• Traduire

L’APBM-Togo en campagne de sensibilisation au lavage des mains

41 vues

Césaire MANGAMANA
KABO kossi

15 octobre, célébration de la journée mondiale du lavage des mains. Une date retenue par l’OMS pour rappeler aux populations et différentes couches sociales l’importance de ce geste simple mais d’une portée médicale certaine.

Un sacerdoce, un engagement :

L’association pour la Promotion des Biologistes Médicaux du Togo (APBM), après sa récente tournée nationale de capitalisation des bonnes pratiques au sein de la corporation des Biologistes Médicaux, s’est donnée pour mission de sensibiliser les populations notamment celles scolaires sur la nécessité de s’approprier non seulement le geste du lavage des mains mais aussi et surtout les bonnes méthodes médicalement requises.

L’Operation :

Elle a eu pour thématique principale: Des mains propres pour tous.


Et c’est ici à l’Ecole ISAAK de Lomé que tout a démarré.


L’Equipe de l’APBM a échangé avec une foule d’élèves. Après avoir exposé le motif de leur déplacement, la délégation de l’APBM conduite par son Président National Kossi Kabo est vite passé à l’essentiel : l’importance du lavage des mains.
De façon pédagogique, l’équipe a fait comprendre à l’auditoire d’enfants le bien fondé de cette pratique.


Après quoi, le Président national de l’APBM a déroulé les méthodes et moyens de lavage des mains.
Il a fallu démontrer et en avant-gardiste des bonnes pratiques médicales, l’APBM a montrer l’exemple.

Pour Kossi Kabo, Pdt National de l’APBM,

l’initiative de cette opération de lavage des mains repose sur un triptyque :
” les enfants sont les populations les plus à risque(…) nous avons choisi cette cible pour la sensibilisation, pour leur montrer comment le lavage des mains devrait se faire pour garder la bonne santé. Il s’est également agit de les amener à partager le message avec leurs parents à la maison afin que le circuit soit maîtrisé.”
Enfants, sensibilisation, et vulgarisation, c’est donc le triptyque qui a été le fil rouge de cette Opération Lavage des mains de l’APBM.

Des élèves comblés :

Visiblement enthousiastes et ayant reçu le message pour eux apporté par l’APBM, ces enfants rencontrés n’ont pas manqué de nous confier ce qu’ils ont appris. Celle-ci à qui nous donneront le prénom d’emprunt d’Estelle raconte :
” Moi j’ai retenu qu’on doit laver les mains régulièrement avant de manger et cela va nous éviter de nous contaminer des maladies.”
Cet autre élève nous dit ce qu’on leur a donné comme message : “On nous a dit au lavage des mains de laver nos mains avec le savon et de nettoyer avec un torchon ou un papier bien propre.”

Le périple a continué :

Après l’Ecole ISAAK de Lomé, l’APBM a mis cap sur le Centre Hospitalier Universitaire Campus de Lomé, au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) pour le même objectif.


Pour les partenaires de cette opération, l’initiative en vallait la peine :
“La journée du 15 octobre est une journée qui nous concerne tous et particulièrement le monde médical c’est pour cela que nous avons voulu apporter ce geste à l’APBM qui fait son maximum sur le terrain et le tout visé à éviter aussi les infections nosocomiales.”

a relevé Salami Aziz, partenaire à l’événement.

Rappelons que cette opération Lavage des mains s’est déroulée simultanément au Centre Hospitalier Régional de Sokodé.
L’APBM est une association apolitique et professionnelle œuvrant pour la capitalisation des bonnes pratiques médicales requises par les normes et standards internationaux. Elle s’évertue également à l’amélioration des conditions de travail des Biologistes Médicaux du Togo. Elle a été porté sur les fonds baptismaux le 23 janvier 2014.

Un Commentaire

  1. Bravo à l’APBM pour ce dynamisme

L'APBM vous invite à laisser un commentaire